Fermetures et restrictions : les provinces exhortées à aider les commerçants
Radio-Canada
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Restaurants Canada exhortent les premiers ministres provinciaux du pays à offrir du soutien financier aux établissements déjà malmenés par la pandémie qui doivent de nouveau faire face aux pertes de revenus engendrées par les restrictions sanitaires destinées à freiner l'arrivée d'Omicron.
Dans une lettre conjointe publiée mardi, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendanteFCEI et Restaurants Canada signalent d'abord que la forte crainte qui s'est installée au sein de la population fait en sorte que, déjà, beaucoup de consommateurs restent chez eux, annulent des réservations pour des événements et font leurs achats en ligne.
Le texte insiste sur l'importance de la mise en place d'une aide financière. Les deux organismes affirment que les nouveaux programmes de soutien fédéraux ont une portée très limitée.
Il est possible que vous soyez d’avis qu’avec l’adoption du projet de loi C-2, le gouvernement fédéral a renouvelé le système de subventions salariales et au loyer qui a aidé des dizaines de milliers d’entreprises à survivre à la pandémie jusqu’à présent, écrivent-ils, s'adressant directement aux chefs de gouvernement provinciaux.
C'est cependant inexact. Les nouveaux programmes de soutien fédéraux ont une portée incroyablement limitée. Les données recueillies par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendanteFCEI avant la crise liée au variant Omicron montrent que 80 % des petites entreprises ayant besoin d’aide ne seront pas admissibles.
Les deux organisations font ainsi référence à la décision du gouvernement fédéral, cet automne, de remplacer la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) par des programmes plus ciblés pour soutenir les travailleurs et les entreprises dans des secteurs comme le tourisme ou la restauration, plus durement touchés par la pandémie.
Outre la Prestation canadienne de la relance économiquePCRE, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et la mesure de soutien en cas de confinement sont aussi arrivées à échéance le 23 octobre.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendanteFCEI et Restaurants Canada demandent donc au gouvernement fédéral de réinstaurer des aides afin qu'elles soient disponibles pour toutes les entreprises, indépendamment de leur baisse de revenu, jusqu'à un maximum de 75 % de subvention.
La lettre demande aussi au gouvernement de modifier les mesures de soutien en cas de confinement afin qu'elles soient accessibles aux petite et moyenne entreprisePME forcées de réduire considérablement leurs activités ou leur capacité d'accueil.