Fermeture partielle du pont-tunnel : loin du chaos redouté
Radio-Canada
Trois des six voies du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont maintenant fermées en raison de l’immense chantier de réfection qui durera trois ans. Malgré une seule voie ouverte en permanence en direction sud, force est de constater que le chaos que certains craignaient lundi matin ne s'est pas avéré.
L’impact du chantier s'est fait sentir sur l’autoroute 40 en direction ouest et sur l'autoroute 25 à partir de l'échangeur Anjou.
Des panneaux indiquant le temps d'attente ont été installés, explique le chroniqueur à la circulation Yves Desautels. Vers 7 h 15 lundi, un panneau affichait un temps d'attente de 24 minutes à partir de l'échangeur Anjou pour atteindre le pont-tunnel. On s'attendait à pire, rappelle-t-il.
La congestion a commencé dès 5 h lundi matin, et le temps d'attente est resté d'environ une demi-heure tout au long de l'heure de pointe. C'est un bilan positif pour Geneviève Guilbault, la ministre des Transports du Québec (MTQ), même si elle convient que la situation est appelée à changer d'un jour à l'autre.
« C’est pas si pire [...] Je sais que pour certains ça a été plus long [mais] les temps de parcours sont comparables à ce qu’on a d’habitude. »
À l’inverse, la circulation est fluide pour les automobilistes qui empruntent le pont-tunnel en direction nord. Le temps d’attente estimé pour accéder au pont-tunnel à partir de la jonction de l’autoroute 20 et de la 30 est d’une dizaine de minutes. Deux voies sont ouvertes en permanence en direction nord pendant les trois années que dureront les travaux.
Comme le rapportent les journalistes de Radio-Canada sur le terrain, il y a beaucoup de surveillance policière et de Transports Québec aux alentours du pont-tunnel. Plusieurs policiers sont d'ailleurs en moto, pour pouvoir intervenir rapidement malgré les bouchons.
Tôt lundi matin, les stationnements incitatifs proposés par Transports Québec sur la Rive-Sud étaient un peu plus occupés que la semaine dernière, mais étaient loin d'afficher complet.
Selon Gilles Payer, porte-parole du MTQ, qui se trouvait au stationnement incitatif de Mortagne, à Boucherville, celui-ci était occupé à environ 20 % ou 25 % vers 7 h 45. Je vois un flux constant de bus et de navettes, a-t-il dit, assurant que les options de transport en commun fonctionnent bien. Celles-ci demeurent toutefois peu achalandées.