Fermeture des salles de spectacle et de cinéma : « Un tunnel noir » juste avant Noël
Radio-Canada
Quatre jours après l’annonce de premières restrictions, le gouvernement du Québec a ordonné lundi la fermeture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas dès 17 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ces nouvelles mesures, qui tombent particulièrement mal en ce temps des Fêtes, suscitent le découragement, mais aussi parfois la colère, au sein du milieu culturel qui se retrouve pris de vitesse par la fulgurance de la vague Omicron.
C’est Noël dans cinq jours. J’ai du monde qui vient de perdre des milliers de dollars en un claquement de doigts, des gens qui ne savent même pas s’ils auront de l’aide, déplore Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (Guilde des musiciens et musiciennes du QuébecGMMQ).
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a parlé avec plusieurs personnes représentant le secteur culturel québécois juste avant la conférence de presse donnée par le ministre de la Santé Christian Dubé, à 13 h. L’ambiance y était sinistre, selon Luc Fortin, qui indique que la ministre et son équipe étaient aussi catastrophées que les gens du milieu artistique.
Celui qui s’inquiète vivement pour la santé mentale des membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du QuébecGMMQ s’attend à voir des musiciens et musiciennes quitter la profession.
« C’est la goutte qui va faire déborder le vase, qui avait déjà débordé avant. Ça fait deux ans que l’on joue au yo-yo. Il faut être fort pour continuer. »
Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes (Union des artistesUDA), fait le même constat. On est écœuré, c’est pire que lors des premières vagues. C’est un tunnel noir, sans lumière au bout, trois jours avant les vacances des Fêtes.
La pilule est également difficile à avaler par les cinémas. La période des Fêtes constitue normalement l’un des moments les plus achalandés de l'année dans les salles obscures.
On comprend qu’il faut faire un effort, mais là, c’est un effort titanesque, explique Mario Fortin, président-directeur général des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, à Montréal. On est fermé pour combien de temps? Trois semaines ou trois mois?
Je pense aux 49 employés qui vont être au chômage. Ça me fait mal au cœur, tu n’as pas idée.