Fermeture de l’usine Olymel à Saint-Hyacinthe : des incertitudes persistent
Radio-Canada
La fermeture en février prochain d’une usine d’Olymel à Saint-Hyacinthe est perçue comme une injustice par certains employés qui craignent pour leur avenir en dépit d'un plan de réaffectation des travailleurs annoncé jeudi par la direction.
Roxane Laroche, du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), se dit déçue du fait qu’il n’y ait pas de comité de reclassement à l'occasion de cette réorganisation.
On comprend qu’avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur de l’agroalimentaire, Olymel a des postes à pourvoir, mais on aurait préféré avoir un comité de reclassement en bonne et due forme afin de réorienter les travailleurs vers les emplois qui leur conviennent, insiste Mme Laroche.
Prudent, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, se contente de dire qu’il est déçu de la fermeture et qualifie de bonne nouvelle la réaffectation des employés dans quatre entreprises proches de sa ville.
Claude Bilodeau, qui cumule 46 ans d’expérience au sein de l'usine située sur la rue Saint-Jacques, est peu convaincu par les perspectives de réaffectation des employés.
« Ce sont toujours des emplois sur le quart du soir et de nuit. Ce sont toujours des emplois qui ne sont pas intéressants. »
Je suis sur le bord de prendre ma retraite, c’est moins pire pour moi. Mais il y en a qui ont en pour 5 à 15 ans à travailler, ajoute Claude Bilodeau. Personne ne veut retravailler pour Olymel. Pas pour les emplois offerts.
M. Bilodeau rappelle que l’entreprise a déjà effectué une restructuration qui a éliminé une soixantaine d'emplois à l'usine l'été dernier et on croyait que l’usine était sauvée. Il n’en est rien.
Réagissant au témoignage de Claude Bilodeau sur ICI RDI, Paul Beauchamp, premier vice-président d’Olymel, se dit très sensible aux préoccupations des travailleurs. Il promet de faire les meilleurs efforts pour les relocaliser dans les établissements avoisinants pour ceux qui le désirent.