Fermeture de l’usine de papier à Powell River : 200 emplois disparaissent
Radio-Canada
Après plus de 100 ans à fabriquer du papier, l'usine Catalyst Paper située à Powell River, sur la côte Sunshine de la Colombie-Britannique, cessera ses activités pour des raisons financières. Plus de 200 personnes perdront leur emploi.
Dans un communiqué de presse, l'entreprise Paper Excellence indique que la faible demande de papier en Asie et des prix à la baisse rendaient ses opérations déficitaires.
L'entreprise, dont le siège social est situé à Richmond, dans le Grand Vancouver, tentera de relocaliser les employés intéressés dans d'autres usines où il a des postes vacants.
Il y a relativement peu d'emplois à Powell River, s'inquiète le président local du syndicat Unifor, Bill Spence. C'est difficile. Les travailleurs devront probablement quitter Powell River pour trouver du travail ou encore faire la navette.
Normand Côté et ses fils ont travaillé à l’usine de Powell River.
Mes deux garçons ont travaillé là. Ils sont retraités à l’heure actuelle. Ils y ont travaillé pendant 20 ans.
« C’est une grosse perte. [...] Je sais que ça ne fera pas de bien à Powell River. »
Pour Nicholas Simons, député provincial pour Powell River-Sunshine Coast, les jours de l'usine Catalyst Paper étaient comptés. C’est dommage pour les gens qui ont perdu leur emploi, dit-il.
La cessation des activités de l'usine est un coup dur pour la région, ajoute le retraité Normand Côté.