Fermeture de l’épicerie en vrac de Saint-Camille
Radio-Canada
Jeudi marquait le dernier jour d’activité de l’épicerie en vrac de Saint-Camille. D’autres commerces du genre sont en difficulté ou ont fermé leurs portes dans les derniers mois. Nombreux d'entre eux continuent toutefois à tenir le coup.
L’épicerie La Ravitailleuse de Saint-Camille, une antenne du Comptoir Saint-Vrac, situé à Saint-Adrien, fermera définitivement ses portes. Conrad Goulet est l'un des représentants des deux épiceries.
On ne sait pas pourquoi ça n’a pas fonctionné, c’est encore nébuleux. On voyait bien que les ventes n’étaient pas là, l'achalandage non plus , remarque-t-il.
Plusieurs autres épiceries de proximité ont fermé leurs portes dans la dernière année.
« Les épiceries parlent d’une perte de ventes de 15 à 30 % dépendamment des épiceries. Pour certaines d’entre elles, ça a fait la différence entre être rentable et ne plus être rentable. »
Les obstacles depuis le début de la pandémie sont bien réels pour les épiceries en vrac. De nombreux acteurs du milieu soulignent toutefois que leur modèle d’affaires est loin d'être en crise.
À Saint-Adrien, ça fonctionne super bien, soutient Conrad Goulet.
Le Silo, à Sherbrooke, a ouvert une nouvelle succursale en pleine pandémie. Son équipe croit que la situation actuelle montre la résilience de plusieurs entrepreneurs.
Les épiceries écoresponsables, sur une soixantaine qui a ouvert, il y en a juste quelques-unes qui n’ont pas poussé plus loin. Il faut vraiment voir le côté positif. Ce sont de réels petits trésors qu’on va retrouver dans différents quartiers, soutient Nancy Squires, la propriétaire du Silo.