Fermeture d’une résidence pour aînés à Sainte-Anne-de-la-Pérade
Radio-Canada
La résidence de l’Arche, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ferme ses portes. D’après nos informations, les locataires auraient appris la nouvelle lundi et auraient peu de temps pour quitter les lieux.
Sur son site Internet, on peut lire que la résidence privée pour aînés (RPA) compte 13 chambres. Elle est située au coeur de la municipalité.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) confirme avoir été informé dimanche soir de la décision des propriétaires de cesser leurs activités de façon définitive.
En 2022, six résidences privées pour aînés ont fermé leurs portes en Mauricie et deux au Centre-du-Québec, selon le CIUSSS MCQ, pour un total de 134 places perdues. Au 1er avril 2023, on comptait 150 RPA sur le territoire.
Le porte-parole de la Table des résidences privées pour aînés de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Richard Maziade, se désole que plusieurs petites résidences privées pour aînés ferment leurs portes.
« Ces ressources-là sont appelées souvent à disparaître dans les petites municipalités, mais ces personnes âgées ont vécu toute leur vie dans leur municipalité, puis ils aimeraient ça vieillir là. »
Les propriétaires de résidences vivent plusieurs difficultés, comme la lourdeur de la bureaucratie et la pénurie de personnel, souligne M. Maziade, qui est aussi directeur de la résidence Le Jardin à Trois-Rivières.
J’ai beaucoup de peine pour ces personnes-là qui sont localisées, mais j'ai aussi beaucoup de peines pour les personnes vieillissantes à Sainte-Anne-de-la-Pérade parce qu’eux, ils viennent de perdre la moitié de leurs ressources en résidence privée. Ça veut dire qu'on va les envoyer plus dans les grands centres ou on va les garder à la maison, mais c'est difficile, dit-il.