![Fermeture d’une partie d’un sentier de motoneige à Val-d’Or](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sentiers-motoneige-motoneigistes-abitibi-7.jpeg)
Fermeture d’une partie d’un sentier de motoneige à Val-d’Or
Radio-Canada
Le sentier 309 est fermé définitivement à la hauteur du chemin Harricana, en raison de l'opposition d'un propriétaire au passage des motoneigistes sur sa terre.
Selon le président du club de motoneige de Val-d'Or, Denis Lefebvre, les usagers étaient habitués à traverser le terrain depuis plus d'une vingtaine d'années, mais certains comportements des motoneigistes auraient poussé le propriétaire à maintenant interdire leur passage.
Il semblerait que plusieurs motoneigistes auraient laissé des déchets sur sa terre. En plus, il y a un centre équestre à cet endroit-là, donc je comprends que le propriétaire ne veut plus qu’on s’approche de ses animaux, explique Denis Lefebvre.
Selon lui, certains propriétaires terriens demandent une compensation financière en échange du droit de passage sur leur terrain.
« À la longue, il y en a plusieurs qui veulent être payés. On ne peut pas se permettre ça. On ne peut pas payer pour tous les terrains où on passe »
Le club de motoneige de Val-d’Or invite ainsi les usagers à emprunter le sentier 313 pour contourner la section fermée du sentier 309, ce qui représente un détour d'approximativement 30 kilomètres.
Denis Lefebvre avise également que les sentiers seront bloqués de chaque côté de la rivière Harricana, puisque cette partie du parcours ne sera pas entretenue.