Fermeture définitive du restaurant Le Charnu à Alma Fermeture définitive du restaurant Le Charnu à Alma
Radio-Canada
La fermeture des salles à manger et le passage au système de livraison a fait perdre plusieurs travailleurs au propriétaire Frédéric Dufour pendant la pandémie.
« Ils ne revenaient pas après ça, on n’était pas capable de les remplacer », rapporte-t-il en entrevue à l’émission Place publique.
« On était ouvert 7 jours sur 7 de jour et de soir. Ensuite on a fermé le lundi , ensuite le mardi, le mercredi, énumère-t-il. Et on était ouvert quatre soirs par semaine. La clientèle était au rendez-vous, mais plus les employés. »
Frédéric Dufour n’étant plus en mesure d’ouvrir régulièrement son restaurant, il était limité au niveau des frais. « Je n’étais pas capable d’augmenter les salaires, donc je perdais encore des employés. »
M. Dufour craint que les chaînes de restaurants deviennent majoritaires sur le territoire d’Alma. Selon lui, ces établissements proposent de meilleurs salaires et de meilleurs avantages.
Il indique également que plusieurs petites entreprises dans la restauration ne peuvent plus ouvrir les fins de semaine, car les employés ne veulent pas travailler les samedis et dimanches.
M. Dufour mentionne qu’il recevait des curriculum vitae (CV), mais que les candidats ne se présentaient pas ou alors n’étaient pas fiables à long terme.
« Certains font un quart de travail et ne se représentent plus. J’ai cinq employés après qui je dois courir depuis un an pour leur remettre leur paie. Je n'ai même pas leurs coordonnées », déplore le propriétaire.