Fermer ses rideaux pour garder son appart au frais, ça fonctionne?
Métro
C’est bien connu, l’été à Montréal, il fait chaud, très chaud. Surtout dans notre appart ensoleillé au troisième étage pas de climatiseur. Mais, un geste aussi simple que fermer ses rideaux pourrait faire toute la différence, paraît-il… Alors, trop beau pour être vrai?
À en croire Marie-Sophie Berruex, experte en mode de vie minimaliste, «fermer les stores ou les rideaux l’été est une pratique à favoriser pour garder la fraîcheur à l’intérieur de la maison et moins utiliser l’air climatisé [ou le chauffage l’hiver]».
Surtout si les rideaux ou les stores en question sont coupe-froid, ajoute-t-elle. Plus épais, ce type de rideaux évite au froid d’entrer l’hiver et à la fraîcheur de s’échapper l’été.
Pour ce qui est de la couleur, Mélissa de La Fontaine, conseillère et animatrice mode de vie zéro déchet et transition écologique, recommande de privilégier des rideaux pâles. Ils pourront ainsi renvoyer les rayons du soleil plutôt que de les absorber comme le ferait un rideau noir.
Cependant, cette solution n’est pas parfaite, nuance Emmanuel B. Cosgrove, directeur général de l’OBNL Écohabitation. Surtout en pleine canicule. Le spécialiste estime que même si le rideau bloque les rayons du soleil et nous permet de rester à l’ombre, il laisse quand même entrer la chaleur puisqu’il se trouve à l’intérieur.
Le meilleur moyen de garder la chaleur à l’extérieur de l’appartement, selon le DG d’Écohabitation, est d’appliquer une pellicule sur vitre qui reflète les rayons UV à l’extérieur de la fenêtre. Ou carrément de faire installer des volets, également à l’extérieur, comme le font les Européens. «Ce sont des solutions plus efficaces pour que le soleil n’entre pas à l’intérieur», explique Emmanuel B. Cosgrove.
Si simplement tirer les rideaux ne suffit pas, on peut toutefois chercher à ramener un peu de fraîcheur dans nos intérieurs. L’air climatisé semble être l’option la plus efficace, mais notre climatiseur adoré n’est pas très ecofriendly puisqu’il consomme de l’énergie et rejette de l’air chaud à l’extérieur, participant ainsi à empirer le problème.