Ferme Pastel : la floraison d’une floriculture locale et écoresponsable
Radio-Canada
Les fermes forales et la floriculture sont en plein essor au Québec depuis quelques années. Depuis deux ans, la ferme florale Ferme Pastel, située à Grand-Métis, cultive différentes espèces de fleurs pour en faire des bouquets et des arrangements floraux frais ou séchés dans le but d’approvisionner, notamment, les fleuristes de la région.
Maggie Beaulieu-Pelletier opère la ferme florale avec son conjoint Scott Morgan, qui est également propriétaire de l’endroit.
De faire affaire avec les fleuristes d’ici, c’est vraiment dans notre mission aussi parce que eux, ils achètent des fleurs de toute manière, puis c’est vraiment juste des fleurs importées ou presque à 95 % qu’ils achètent , explique Mme Beaulieu Pelletier.
Pour eux, une floriculture et un approvisionnement local ont de nombreuses répercussions environnementales.
Nous avons une pratique agricole qui est sans produits chimiques et on fait attention justement aux nappes phréatiques. On préserve la santé des sols et aussi en termes de biodiversité, c’est bon pour les insectes pollinisateurs , ajoute Maggie Beaulieu-Pelletier.
« Si la tige n’a pas fait 600 km d’avion, mais à la place elle a fait maximum 60 kilomètres de voiture, c’est clair que ça a un gros impact juste au niveau du transport de la fleur, mais aussi au niveau écologique. »
Mme Beaulieu-Pelletier indique aussi qu’une ferme locale permet un travail plus éthique.
Les gens qui travaillent ici, à la ferme, c’est nous, entre autres, et l’aspect de la santé et surtout du respect sont vraiment pris en considération , précise-t-elle.
Encore à la fin du mois d’octobre, quelques fleurs sont toujours en terre, comme les dahlias par exemple. Ils seront récoltés bientôt en raison de la fermeture des jardins.