FEQ : la fête malgré la pluie
Radio-Canada
Les trombes d'eau qui se sont abattues sur les plaines d'Abraham lundi n'ont pas refroidi l’ardeur des admirateurs des Trois accords. « On était sûr qu’il n’y aurait personne. Ça fait chaud au cœur de vous voir, on est vraiment reconnaissant », a lancé Simon Proulx, le chanteur du groupe, à une foule moins nombreuse que les derniers jours mais joyeusement enthousiaste. Les quatre grands gamins n’ont pas eu à trimer trop dur pour faire oublier la météo hostile.
Dès les premiers instants du spectacle, le public a repris les paroles d’Internet et d’Hawaiienne, dans un impressionnant unisson. Cet enchaînement de deux pièces, écrites à près de 20 ans d’intervalle, est bien la preuve que le groupe de Drummondville n’est pas le feu de paille que bien des gens avaient prédit. Le quatuor traverse les années à grands coups de mélodies accrocheuses et de paroles absurdes qui ont résonné bien fort sur les Plaines.
Sur les premières notes des Amoureux qui s’aiment, une kiss cam pointait des couples au hasard dans la foule, les incitant à se donner des bisous. Rappelant ainsi que leur humour de collégiens n’est jamais bien loin.
Trempé jusqu’aux os et pataugeant sur une scène inondée, le groupe a poursuivi avec Vol à l’étalage et l’emblématique Bamboula que le chanteur a eu du mal à terminer. Je ne sais pas ce qui se passe, je perds la voix. Je vais avoir besoin de vous. Les spectateurs ont répondu à l’appel en redoublant d’ardeur en chantant Tout nu sur la plage à tue-tête.
Des invités sont aussi venus à sa rescousse. Je veux vous présenter celui que j’ai vu ici sur les Plaines il y a 24 ans. Gus Van go, le réalisateur des albums du groupe et collaborateur de longue date l’a rejoint sur scène le temps d’interpréter Héloise, la plus Trois accoresque des pièces de son ancien groupe, le légendaire Me mom et Morgentaler. Claude Cobra et Lumière qui avaient ouvert le bal de cette soirée qui a battu tous les records d’humidité, se sont aussi joints à la fête en entonnant la réjouissante J’aime ta grand-mère.
Sans jamais lever la pédale du plancher, accompagnée d’un ensemble de cuivres de haut calibre, la joie débordante sur le parterre des Plaines a fini par triompher de la pluie et des maux de gorge de Simon. Le groupe a poursuivi en enchaînant Elle s’appelait Serge, Grand champion et Ouvre tes yeux Simon!, nous rappelant que le groupe est une véritable machine à succès.
Le complexe G disparu dans la brume donnait une touche surréelle à cette soirée à l’image des Trois accords : jamais ennuyeux. Le spectacle s’est terminé sur un rappel en forme d’explosion de rock, ce que les Trois accords font de mieux. Le public, 100 % avec eux, s’est donné presque autant que les musiciens. Leur chant a probablement été entendu des plaines d’Abraham jusqu’aux plaines de la Saskatchewan.
Mathieu Claude Cobra Lafontaine et ses acolytes de Bleu jeans bleu ont salué d’entrée de jeu le courage des festivaliers: Vous êtes des ostifies de guerrier. La foule d’abord timide s’est peu à peu densifiée à l’avant-scène.
Dès les premières notes, le ton était donné, la soirée allait indéniablement accrocher un sourire aux visages de tous les courageux en poncho. Bacon en bedaine a ouvert le bal, suivie de la jouissive Molle twist vanille-vanille. Impossible de ne pas se déhancher.