Femme tombée du troisième étage: acquitté parce que son ex a sauté elle-même du balcon de leur appartement
TVA Nouvelles
Un homme de 22 ans initialement soupçonné d’avoir lancé sa conjointe du troisième étage a finalement été acquitté de l’accusation de voies de fait graves qui pesait contre lui depuis les événements après que la victime ait «rectifié les faits».
Jose Ulises Garcia de Santiago avait été accusé après les événements survenus le 5 février 2023 dans un immeuble à logement de la rue de la Forest, à Sainte-Foy.
Les policiers y avaient été appelés en pleine nuit pour une femme qui avait basculé d’un balcon. C’est une résidente de l’immeuble, témoin de la chute de la victime, qui avait contacté les services d’urgence. «J’ai appelé la police, j’étais au téléphone, il y avait une chicane et je l’ai vu tomber en regardant dans ma fenêtre», avait-elle raconté au Journal au lendemain du drame.
Rapidement, le conjoint de la dame avait été mis en état d’arrestation, les autorités soupçonnant qu’il avait poussé la femme par-dessus le garde du balcon.
C’est d’ailleurs la version qu’avait livrée la victime dans sa première déclaration aux policiers. Or, en cours de route, ses propos ont changé et ont semé le doute sur ce qui s’était réellement passé la nuit des événements.
Vendredi matin, la procureure de la Couronne au dossier a livré une déclaration à la cour, précisant l’état du dossier. On comprend désormais que la jeune femme aurait elle-même sauté du balcon, s’infligeant de sérieuses blessures dont elle garde toujours des séquelles aujourd’hui.
«Après une rencontre avec la plaignante, madame a fait une déclaration qui rectifie les faits dans ce dossier et cette nouvelle déclaration est confirmée par certaines expertises policières. Ce qui fait en sorte que le ministère public n’est plus en mesure de faire une preuve hors de tout doute raisonnable des infractions», a expliqué Me Caroline Munger.
La juge Sarah-Julie Chicoine a donc prononcé l’acquittement de M. Garcia de Santiago en lien avec l’accusation de voies de fait graves.
Le ministère public a également demandé le retrait d’un chef de voies de fait simple qui visait également la même victime. «Madame ne veut pas venir témoigner à la cour», a indiqué la couronne.