Faux courriels, faux appels, fausses signatures: une représentante en placements a tenté de détourner près de 60 000$
TVA Nouvelles
Alors qu’elle était à l’emploi de la Financière Banque Nationale (FBN) à Joliette, une représentante a usurpé l’identité de trois clients pour tenter de détourner près de 60 000$.
• À lire aussi: Un conseiller financier de Desjardins puni pour avoir fait perdre plus de 500 000 $ à deux clients
• À lire aussi: «Ils m’ont présenté ça comme un cadeau»: il réussit à faire plier la BMO et se fait rembourser 42 000$
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) vient de conclure que Lucie Roland avait eu une «conduite inconvenante» en raison de ces agissements survenus à l’automne 2021.
À l’époque, Mme Roland cumulait pourtant plus de 11 ans d’expérience comme représentante en valeurs mobilières pour la FBN. Elle travaillait pour Gilles Therrien, conseiller en gestion de patrimoine.
À la mi-septembre 2021, Mme Roland a déclaré faillite pour des raisons qui ne sont pas spécifiées dans la décision de l’OCRI.
Dix jours plus tard, elle a effectué un transfert de 22 000 $ du compte d’un client de M. Therrien à un compte de la Banque TD appartenant à une autre personne. Raison invoquée: «achat d’une voiture à un particulier». Le patron de Lucie Roland était alors en vacances.
Pour justifier le transfert, Mme Roland s’est fait envoyer un courriel «d’une adresse qui ressemble à celle du client», mais avec un nom de domaine différent. Elle a avoué à l’OCRI avoir fabriqué une lettre d’autorisation en utilisant la signature du client qui se trouvait dans ses dossiers.
Elle a ensuite reçu quatre appels téléphoniques provenant du numéro du client, dont deux d’à peine quatre secondes chacun, mais après l’envoi de la demande de transfert.