Faux comptes en soutien à Donald Trump: «C’est la pointe de l’iceberg», selon un expert
TVA Nouvelles
Le média américain CNN a recensé 56 faux profils sur les réseaux sociaux en faveur de la campagne de Donald Trump, mais le phénomène pourrait être bien plus important, selon un professeur de communication politique.
• À lire aussi: Des photos d’influenceuses européennes utilisées pour de la propagande pro-Trump sur de faux comptes X
«C’est la pointe de l’iceberg, souligne Vincent Raynauld, en entrevue à LCN. Ce qui est très intéressant, c’est que les organisations responsables de ces médias sociaux ont de la misère à filtrer les faux comptes des vrais comptes. Il y a une quantité impressionnante de comptes qui sont créés chaque jour.»
Le professeur de communication politique à l’Emerson College de Boston est d’avis qu’il existe deux hypothèses qui pourraient justifier l’augmentation de faux profils en faveur de Donald Trump.
«Plusieurs pays ont avantage à s’immiscer dans les élections américaines en essayant de changer la conversation, soutient-il. Il y a des études qui ont prouvé que la Chine et d’autres pays comme l’Iran et la Russie ont tenté de changer la conversation politique aux États-Unis.»
«On a aussi vu récemment qu’il y a une dimension économique qui se présente, a-t-il ajouté. Des acteurs économiques ont des intérêts financiers à créer ces comptes. [...] Ils peuvent faire un peu d’argent.»
Plusieurs faux profils sont de jeunes femmes de belle apparence. Le réseau social X, propriété d’Elon Musk, pourrait d’ailleurs avantager Donald Trump.
«Je crois vraiment que si on faisait une étude plus approfondie, on verrait que le phénomène est très présent sur la plateforme X et sur les autres réseaux sociaux», conclut Vincent Raynauld.
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.