Faut-il garder le masque plus longtemps à l’école?
Radio-Canada
La perspective de voir le masque devenir bientôt optionnel dans les écoles ontariennes inquiète des experts, notamment parce que le taux de vaccination des enfants ontariens demeure plus bas que celui de la population générale.
À ce jour, 91 % des Ontariens de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés contre la COVID-19. Plus spécifiquement, plus de 90 % des jeunes de 12 à 17 ans ont également reçu deux doses du vaccin.
Du côté des enfants de 5 à 11 ans, cependant, les chiffres sont moins élevés. Un peu moins de 55 % d’entre eux avaient reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 et seulement 28 % avaient reçu deux doses en date de jeudi.
Selon la pédiatre et spécialiste en maladies infectieuses Anna Banerji, la différence dans les taux de vaccination en Ontario démontre l’importance de faire la distinction entre la situation dans les écoles et dans les autres lieux publics.
Les écoles ne sont pas comme les autres lieux publics. Dans les lieux publics, le taux de vaccination est d'au moins 85 %, puisque c’est la population générale. Dans les écoles, c’est beaucoup moins, explique la professeur de l’Université de Toronto.
La Dre Banerji ajoute aussi que les élèves sont en classe pendant plusieurs heures et que certaines salles de classe n’ont pas encore assez de ventilation.
S’il y a un enfant qui a la COVID dans une classe, que le taux de vaccination est bas et que personne ne porte un masque, c’est évident que le virus va se propager, dit-elle.
« Si notre but ultime est de garder les écoles ouvertes, pourquoi ne pas continuer de porter le masque dans les écoles et garder cette couche de protection, avec laquelle il est assez facile de vivre. »
Les hôpitaux pédiatriques de l’Ontario croient également que la province ne devrait pas annuler trop rapidement l'obligation du port du masque dans les écoles.