Fatigué des mauvaises cartes pour le Nord, un homme de Yellowknife crée les siennes
Radio-Canada
À force d'être induit en erreur par des cartes en ligne de mauvaise qualité pour le Nord, Logan Rudkevitch, originaire de Yellowknife, a décidé de prendre les choses en main et de créer ses propres cartes, accessibles sur un site appelé Logan Earth.
Selon lui, toutes les données dont il avait besoin étaient déjà là, il suffisait de trouver comment les assembler afin de créer de meilleures cartes des régions qui manquaient cruellement de détails.
Je l'ai fait pour moi-même afin d’aller dans la nature et de pouvoir me diriger. Google m'a trop souvent menti, a déclaré Logan Rudkevitch à Lawrence Nayally, animateur de Trail's End.
Logan Earth propose des cartes de meilleure résolution que certaines trouvées sur Google Earth, grâce à deux sources de données de haute qualité que Google n'utilise pas, selon Logan Rudkevitch.
L’homme dit utiliser ces cartes depuis des années pour son usage personnel, mais ce n’est que récemment qu’il les a rendues publiques. Son site a également l'avantage de montrer les contours et les rochers dans un effet 3D, explique-t-il.
Cela signifie qu'il peut jeter un coup d'œil aux affaissements de pergélisol du plateau Peel, par exemple, sans avoir à visiter le site en personne.
« C'est gratuit et disponible pour tous. En fin de compte, je pense que c'est l'un des aspects les plus importants. »
Le fondateur d’OpenNWT, David Wasylciw, aime ce partage de données pour tous. Le défenseur des données ouvertes dit qu'il existe toutes sortes d'informations utiles quand on sait où chercher.
David Wasylciw explique qu'il ne fait pas beaucoup de travaux liés à la cartographie lui-même, mais qu'il a pris connaissance avec intérêt de ce projet quand Cabin Radio a initialement écrit sur Logan Earth.