Fashion Art Toronto : vers une industrie de la mode plus représentative
Radio-Canada
Fashion Art Toronto est de retour pour son événement annuel. Cette semaine de la mode est l'une des plus inclusives de l'industrie canadienne. Créateurs et mannequins de tous les horizons participeront aux défilés du 10 au 13 novembre.
Lesley Hampton se rappelle son tout premier défilé de mode. Fashion Art Toronto lui avait donner sa chance en 2016, alors qu’elle était encore étudiante.
J'ai vraiment prospéré en apportant de la diversité dans les défilés. Tout a vraiment commencé avec Fashion Art Toronto et l'autonomie que j'ai reçue en participant, raconte-t-elle.
La créatrice de mode autochtone lance d’ailleurs le bal de l’événement cette année avec un défilé qui mettra en lumière ses meilleures créations.
Fashion Art Toronto présente 30 collections de créateurs canadiens au cours de quatre jours de défilés au Parkdale Hall.
Nous avons de la haute couture, des collections sans genre et des vêtements durables. Il y en a pour tous les goûts, affirme la directrice générale, Vanja Vasic.
Au cours des 17 dernières années Fashion Art Toronto a fait pression pour encourager la diversité et cela n'a pas toujours été accepté, raconte Vanja Vasic.
Ce n'était pas le courant dominant, explique-t-elle, en ajoutant que les premières années de Fashion Art Toronto ont été difficiles.
Ce n'était pas ce à quoi les gens s'attendaient dans la mode et ce n'est que ces dernières années que nous acceptons davantage les différents types de corps, les différentes identités de genre et les différents types de personnes dans le paysage de la mode, raconte la directrice générale.