Famille décimée à Beauport : Le chauffard Éric Légaré écope de 16 ans de prison
TVA Nouvelles
L’homme qui a décimé une famille alors qu’il roulait à toute allure sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, Éric Légaré, a reçu une peine jamais décerné au Québec de 16 ans de pénitencier.
• À lire aussi: Tragédie de l'autoroute Dufferin: endeuillé et abandonné par le système
• À lire aussi: Tragédie sur Dufferin-Montmorency: témoignage empreint de remords d’Éric Légaré
• À lire aussi: Drame routier à Beauport: une peine de 18 à 20 ans réclamée pour le chauffard Légaré
Au terme de la lecture d’une décision où le juge Jean-Louis Lemay a refait le fil des événements survenus le 2 septembre 2021 menant au décès de Emma Lemieux, 10 ans; son frère, Jackson 14 ans; leur mère, Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans; et leur grand-père James Fletcher, 68 ans, une peine de 16 ans de pénitencier a été imposée à Éric Légaré.
C’est donc dire que l’homme de 44 ans écope d’une peine exemplaire, la plus grave jamais octroyée dans l’histoire du Québec pour ce type de crime. En 2017, le chauffard récidiviste Yves Martin avait reçu une peine de 14 ans de prison pour la mort d’un couple et de leur garçon de seulement quatre ans.
Il s’agit du crime «ayant la gravité subjective la plus élevée au Québec», a dit le juge pour expliquer sa décision sévère.
Une cinquantaine de proches étaient présents dans la salle d’audience pour entendre la décision du juge Lemay. Le père de Emma et le conjoint de Shellie n’étaient pas présents, mais le père de Jackson, Daniel Fortin était sur place.
La couronne avait demandé une sentence entre 18 et 20 ans de détention. La défense avait demandé 10 ans de prison, les familles espéraient au moins 15 ans pour «être en paix».