![Fais-le mieux: slaque les avocats!](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/03/jessica-bulling-8Jau7nWrgmE-unsplash.jpg?resize=1051%2C591)
Fais-le mieux: slaque les avocats!
Métro
Guacamole, tartines, sushis et autres délices où l’avocat tient la vedette devraient-ils être proscrits de notre alimentation si on veut manger écolo?
La question se pose puisque sa culture coûte cher à la planète. D’abord, un seul avocat requiert 340 litres d’eau pour arriver à maturité, selon l’OBNL international WWF. C’est plus que la consommation domestique quotidienne moyenne des Canadien.ne.s, ce qui inclut les douches, le nettoyage, etc.
La demande grandissante a d’ailleurs entraîné déforestation, monocultures et perte de biodiversité. Et puisque les avocats partent de loin, ajoutez donc le transport polluant jusqu’au Canada. Cerise sur le sundae, le crime organisé s’est invité dans les plantations mexicaines.
Alors ça y est, il faut apprendre à s’en passer? Pas nécessairement! «En nutrition, en 2022, on ne devrait pas se priver de grand-chose, lance la nutritionniste Édith Ouellet. Par contre, on peut être conscient.e de la valeur de chaque aliment qu’on met dans notre assiette.» L’idée n’est donc pas d’éliminer les avocats de notre alimentation, mais plutôt d’apprendre à mieux le conserver et à le consommer avec parcimonie.
Notre série «Fais-le mieux» propose de bons comportements pour améliorer le sort de la planète. Pour faire une différence, enweille dans la section Environnement!
Créatrice de contenu pro-environnement, Maude Carmel se fait l’avocate – sans mauvais jeu de mots – de l’alimentation locale.
Tout comme Édith Ouellet, elle suggère d’acheter les avocats à l’unité en fonction de la façon dont on a l’intention de les consommer afin d’éviter le gaspillage.