
Fairy Creek : l’injonction n’est pas prolongée
Radio-Canada
La Cour suprême de la Colombie-Britannique a rejeté mardi une demande de prolongation d'une injonction contre les blocages d'exploitation forestière dans le sud de l'île de Vancouver. Selon le jugement, les actions des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont mis la réputation du tribunal en danger.
Le juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique Douglas Thompson a tranché en faveur des manifestants écologistes, regroupés sous le nom Rainforest Flying Squad.
L'entreprise de sylviculture Teal Cedar Products, qui demandait une prolongation de 12 mois de l'injonction, a été déboutée.
L'ordonnance d'injonction autorisait la GRCGendarmerie royale du Canada à arrêter et à expulser les personnes qui bloquaient l’accès à la forêt et aux zones de coupe.
À ce jour, plus de 1000 arrestations ont eu lieu afin de faire respecter l’injonction. La mobilisation à Fairy Creek est le plus grand mouvement de désobéissance civile de l’histoire du Canada.
Dans les circonstances actuelles, je ne suis pas convaincu que la prépondérance des inconvénients favorise la prolongation de l'injonction. Les facteurs qui militent en faveur de l'extension ne l'emportent pas sur l'intérêt public à protéger la Cour contre le risque d'une nouvelle dépréciation de sa réputation, a déclaré le juge Thompson.
Il n'est pas juste et équitable dans toutes les circonstances de l'affaire de rendre l'ordonnance sollicitée. J'exerce mon pouvoir discrétionnaire en refusant de prolonger l'injonction.