Faire une croix sur la famille ou le travail en raison du manque de places en garderie
Radio-Canada
Des parents en Abitibi-Témiscamingue reportent leur retour au travail après l’arrivée d’un enfant parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de place en garderie. D’autres hésitent à agrandir la famille, de peur de se retrouver à nouveau dans la même situation.
Que ce soit en centre de la petite enfance (CPE) ou garderie en milieu familial, la pénurie de places et le manque de main-d’oeuvre ne font pas de distinction.
C’est quand même vraiment angoissant parce que tu ne sais pas ce que va représenter ton futur parce que tu te dis : "Je ne sais pas si je peux retourner travailler ou pas", affirme Audrey Trudel.
La mère d'un bébé âgé de onze mois participait à une conférence de presse de la députée de Rouyn-Noranda Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, vendredi.
Ça fait plus d’un an que l’on revendique un statut particulier en Abitibi-Témiscamingue pour qu’on puisse se donner la marge de manoeuvre pour mettre des conditions de travail bonifiées en Abitibi-Témiscamingue, rapporte la députée.
La pression est telle sur les familles que la course pour trouver une place de disponible débute dès les premières semaines de grossesse.
C’est une autre pression de plus parce que si je ne travaille pas pendant deux ans, il faut que je retourne faire des examens pour prouver que j’ai encore toutes mes compétences, rapporte Audrey Trudel. L'inhalothérapeute en était à son troisième mois de grossesse lorsqu'elle a commencé à faire des démarches.
C’est tout un stress de savoir ce que tu vas faire tantôt, dit-elle. Est-ce que tu vas continuer de faire ce que tu fais? Est-ce que tu peux retourner au travail et être là pour tes collègues? Parce que tes collègues, ça devient aussi tes amis à force de travailler avec eux autres. Tu sais qu’ ils ont besoin d’aide, ils ont besoin que tu reviennes, mais si personne n’est là pour s’occuper de ton enfant, tu ne peux pas y aller.
Steve Hamel-Philippon et Pénélope Drolet se questionnent aussi sur l'avenir de leur famille.