Faire son marché comme en 1900
Radio-Canada
Samedi, l’Histoire fait son marché est de retour pour une neuvième fois à Sherbrooke. L’événement organisé au Marché de la gare réunit acteurs et animations pour plonger les visiteurs au plein cœur d’un marché public de 1900.
« On recrée le marché public de 1900, mais surtout l’ambiance festive. On est sur place, et les marchands maraîchers se prêtent au jeu »
En plus des comédiens, qui joueront des personnages ayant connu Sherbrooke il y a plus d'un siècle, un accordéoniste et un joueur d’orgue de Barbarie seront aussi présents.
Certains marchands pourront également choisir d’offrir des spéciaux pour rappeler les prix d’autrefois. Cependant, l’événement, ce n’est pas pour faire son épicerie aux prix de 1900, mais pour vivre le côté convivial et très festif des marchés, et rencontrer des personnes. On est le Musée d’histoire, donc c’est une autre façon de diffuser l’histoire de notre belle ville, sans nécessairement utiliser des panneaux ou organiser des groupes scolaires. Ça se fait en discutant avec les gens, souligne Mme Gingras.
Une attraction de taille sera aussi au marché cette année : une reproduction de la Fossmobile, la première voiture à essence à avoir été inventée au pays. Son créateur, George Foote Foss, était le propriétaire d’un atelier de réparation de bicyclettes à Sherbrooke.
La Fossmobile originale ayant été perdue, le petit-fils de George Foote Foss a travaillé pendant des années pour en faire la reproduction. Cette dernière est maintenant exposée en permanence au Musée canadien de l’automobile, à Oshawa, mais sera au Marché de la gare pendant la fin de semaine.
Le marché ouvrira ses portes samedi à 9 h. Les animations de l’Histoire fait son marché se dérouleront de 10 h à 14 h.