Faire renaître « l’Équipe Canada » pour négocier avec les États-Unis?
Radio-Canada
À deux jours de la première rencontre en personne entre le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden, des élus de l’opposition et d’anciens diplomates déplorent la disparition de l’approche « Équipe Canada » dans les relations avec les États-Unis.
Ces observateurs montrent notamment du doigt la disparition d’une grande coalition canadienne créée dans l’urgence, alors que la ministre Chrystia Freeland renégociait l’ALENAAccord de libre-échange nord-américain avec l’administration Trump.
Durant ces négociations de l’Accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), le gouvernement Trudeau avait mis sur pied une sorte d’« Équipe Canada », qui regroupait des premiers ministres provinciaux, des maires, des gens d’affaires et même des députés de l’opposition conservatrice et néo-démocrate.
Cette vaste coalition multipliait les rencontres avec ses homologues américains, au Congrès, au Sénat et dans les États et les villes, afin de faire percoler les positions canadiennes sur plusieurs fronts à la fois.
Mais dès la signature de l’ACEUMAccord Canada États-Unis Mexique, l’Équipe Canada s’est démantelée, regrette le critique conservateur en matière d’affaires étrangères, Michael Chong.
Notre force de frappe à Washington a diminué de façon extraordinaire. Notre capacité à être écoutés et à faire avancer nos dossiers a été grandement affaiblie.
Au bureau de la ministre du Commerce international, on indique que la ministre Mary Ng est en contact constant avec les provinces, les leaders syndicaux et les chefs d’entreprises canadiens afin de faire avancer leurs intérêts aux États-Unis.
Le gouvernement du Canada a travaillé étroitement avec les provinces, les territoires, les entreprises du secteur privé et les représentants syndicaux pour faire avancer nos intérêts écrit Lama Khodr, porte-parole d’Affaires mondiales Canada.
Mais l’Équipe Canada, qui en 2017 avait rencontré plus de 300 politiciens américains en moins de 6 mois, n’est plus mise à contribution comme à l’époque.