Faire le plein ce week-end coûtera moins cher qu’il y a 1 an
Radio-Canada
Les Canadiens qui prendront la route pour la longue fin de semaine du 1er juillet trouveront que faire le plein à la pompe est beaucoup moins traumatisant que l'an dernier à la même période.
Le prix moyen de l'essence ordinaire à l’échelle nationale avait alors atteint un sommet record le 12 juin 2022, en dépassant le cap des 2,10 $ le litre, sur fond de l'invasion russe de l'Ukraine qui a perturbé les marchés mondiaux de l'énergie.
Les prix avaient à peine baissé au moment de la fête du Canada, aux alentours de 2,05 $ le litre, selon les données de Ressources naturelles Canada.
Cette année, à l'approche du long week-end du début de juillet, les prix à la pompe sont inférieurs de près de 22 % à ceux de l'an dernier.
Le site web de suivi des prix GasBuddy.com a fixé mercredi le prix de détail national moyen de l'essence ordinaire à 1,59 $ le litre. Les résidents de la Colombie-Britannique étaient ceux qui payaient le plus cher leur carburant, tandis que ceux de l'Alberta profitaient des prix les moins élevés.
« Les prix ont baissé depuis le premier semestre de l'année dernière pour diverses raisons, notamment la baisse des inquiétudes concernant les perturbations de l'approvisionnement attribuables à l'invasion russe de l'Ukraine et le ralentissement de la croissance économique mondiale. »
Le prix de référence du baril de pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) est en passe de se situer en moyenne autour de 70 $ US pour le mois de juin, ce qui est proche du niveau où les prix se situaient il y a deux ans, avant la guerre en Ukraine.
Le prix moyen du WTI pour les six premiers mois de 2023 devrait se situer autour de 75 $ US le baril, contre plus de 100 $ US le baril au cours de la même période en 2022, selon ATB Financial.
Les prix actuels du pétrole brut demeurent au-dessus de la moyenne quinquennale d'environ 53 $ US le baril, mais la baisse d'une année à l'autre a apporté un certain soulagement aux Canadiens.