![Faire d’une passion une carrière : l'histoire d'une Estrienne « marchande de bonheur »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/isabelle-mugwaneza-desmarais-zoofest.jpg)
Faire d’une passion une carrière : l'histoire d'une Estrienne « marchande de bonheur »
Radio-Canada
L'humour occupe une place de choix dans le cœur de la nouvelle directrice générale des festivals Zoofest et OFF JFL, Isabelle Mugwaneza Desmarais.
Au final, l'humour, c'est la détente universelle pour tous. Je pense que pour moi, ça répondait au besoin d'être marchande de bonheur! affirme l'Estrienne d'origine, manifestement heureuse dans ses nouvelles fonctions.
D'origine rwandaise, celle qui a été nommée à l'hiver 2022 a grandi en Estrie, dans la municipalité de Racine. Elle a également séjourné au Rwanda pour y étudier et apprendre à connaître l'autre moitié de son identité, souligne-t-elle.
Trois ans plus tard, elle est revenue à Sherbrooke pour y décrocher un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales de l'Université Bishop's. Je suis retournée au HEC, en gestion d'entreprises, pour m'asseoir et avoir une longue conversation avec ma mère et me demander "où est-ce que je m'en vais? Qu'est-ce qui se passe?", affirme la directrice, qui s'est longtemps questionnée sur sa carrière.
« Là où je passais toutes mes heures, à regarder, écouter, à dévorer, et là où tout mon argent se dépensait, et la réponse était toujours l'humour. J'ai décidé de lier l'utile à l'agréable et de faire de ma passion ma carrière. »
Elle a commencé comme stagiaire non rémunérée et six ans plus tard, elle dirige maintenant les deux événements.
Isabelle Mugwaneza Desmarais est la première femme noire à diriger ce festival d'humour. J'ai passé des années à consommer de l'humour sans arrêt et à me demander, pourquoi est-ce qu'il n'y a personne comme moi sur scène?, affirme la directrice générale, pour qui l'événement se doit d'être un miroir de la société.
« Mon but, c'est de m'assurer que le festival, dans les faits, ressemble à tout le monde, qu'il représente tout le monde, et moi la première. »
Zoofest est reconnu comme un tremplin pour les humoristes de la relève.