Faire découvrir l’opéra aux élèves de 6e année
Radio-Canada
De Rimouski à Saguenay, des dizaines d’élèves de 6e année sont dans leur classe. On demande aux enseignants d'allumer la caméra et de la diriger vers les jeunes. Ces derniers vont vivre simultanément ce qu’on appelle, dans le monde des arts, une « classe de maître » donnée par un compositeur et deux chanteuses de l’Opéra de Montréal.
En direct de la bibliothèque de l’École Saint-Donat à Montréal, les artistes vont répondre aux questions des élèves concernant l’entraînement vocal, le temps qu’il faut pour composer un opéra, la provenance des costumes, les sources d’inspiration, l'auteur des histoires...Tout y passe.
Cette première rencontre virtuelle réunit 173 groupes provenant de partout au Québec. Les élèves vont même apprendre à respirer et faire quelques exercices de chant.
Les enseignantes de 6e année ont préparé les élèves. Mélanie Harvan est à la fois étonnée et fière de l’enthousiasme de ses jeunes.
Elle craignait que l’opéra soit éloigné de leurs préférences musicales. Au contraire, ils étaient debout, impressionnés par le souffle et la voix des chanteuses. Ils se sont laissés aller, explique-t-elle, en confiant que certains veulent maintenant aller voir un opéra.
Au début, je me disais que c’est pas pour moi, mais j’ai réalisé que c’est pour tout le monde. En découvrant le processus de création d’un opéra, plusieurs jeunes apprécient maintenant cette autre façon de raconter une histoire.
Dominic St-Louis, un bibliothécaire du CSSDM, voulait que les élèves et leurs enseignants découvrent les grandes institutions culturelles.
« Je cherchais un moyen de permettre à mes élèves de différents quartiers d'entrer en contact avec toute la richesse culturelle de Montréal. »