Faire abstraction du résultat
Radio-Canada
Si le Canadien ne pataugeait pas dans un tel bourbier, il pourrait certainement s’accrocher à ce match contre Vegas, le plus près possible de ce qu’on appelle parfois une victoire morale. Le problème, c’est qu’avec 10 défaites en 13 matchs, une telle chose n’existe plus.
Quand toutes les exigences de l’entraîneur sont respectées à la lettre, que l’effort y est, que l’équipe prend l’avance et l’adversaire à la gorge et s’en tire malgré tout avec une défaite de 5-2 (deux buts dans un filet désert), il y a péril en la demeure. Ce n’est pas la première fois que les joueurs jouent dans ce scénario depuis le début de la saison et ils semblent condamnés à la défaite, peu importe leur prestation.
Il est souvent question du processus au Centre Bell ces jours-ci. Beaucoup plus que des résultats. C’est facile à comprendre.
En début de saison, le Tricolore se faisait complètement dominer et n’arrivait tout simplement pas à tenir son bout. Lors des deux derniers revers au Centre Bell, jeudi contre les Islanders et samedi soir face aux Golden Knights de Vegas, tout le monde a insisté pour dire que non seulement l’effort y était, mais aussi que le Canadien jouait essentiellement tel que demandé.
Si, en dépit de tout ça, Montréal n’arrive pas à engranger quelques victoires, le défi deviendra titanesque. Pas seulement pour remonter au classement, mais simplement pour garder les troupes motivées.
À 23-7 les chances de marquer ce soir [pour le Canadien], je prendrais ça tous les soirs. Neuf fois sur dix la victoire va venir de notre côté. Je pense qu’on méritait mieux ce soir. C’est tout.
Peut-être, mais pour l’instant, 9 fois sur 10 (OK, 10 fois sur 13), elle va de l’autre côté.
C’est important d’être fort mentalement. Croire au processus, pas au résultat. Y mettre le travail et mériter nos victoires, a lancé Brendan Gallagher, comme pour se convaincre lui-même.
Personne n’a encore tiré sur le messager, et honnêtement, à regarder le CH jouer il serait bien présomptueux de le faire, mais le message, lui, pourrait être en péril.