
Faillites: les appels à l’aide se multiplient
TVA Nouvelles
Avant même que les commerces ferment de nouveau, le nombre de dossiers d’insolvabilité était en hausse au Québec et plusieurs autres faillites sont attendues en conséquence directe de la pandémie.
• À lire aussi: L’économie vulnérable à une hausse des taux d’intérêt, laisse entendre la Banque du Canada
• À lire aussi: Défaut de paiement: la famille de Mukendi bientôt expulsée de sa maison
• À lire aussi: Un sur dix: 175 restos fermés depuis le début de la pandémie à Québec
Avec tous les programmes gouvernementaux mis en place et l’indulgence temporaire des banques et des agences de recouvrement, le nombre de dossiers d’insolvabilité a fondu au Québec dans les 18 derniers mois.
En moyenne, les syndics traitent annuellement près de 45 000 dossiers d’insolvabilité.
«On est descendu à 25 000 pendant la pandémie. On parle de 40 à 50% de baisse», a expliqué Martin Poirier, syndic autorisé en insolvabilité de la firme Lemieux Nolet.
Avant l’annonce de lundi sur le resserrement des mesures sanitaires, le téléphone de la firme a recommencé à sonner. «C’est la fin de la période de grâce de plusieurs organisations. On voit le niveau de dossiers augmenter, on est peut-être à 60% du volume habituel», a lancé M. Poirier.
Après l’annonce d’une nouvelle fermeture de services non essentiels, la hausse devrait se poursuivre, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).