Faible participation d’employés fédéraux aux sessions de formation sur les autochtones
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral offre à ses employés une variété de programmes de sensibilisation à la culture autochtone par l'intermédiaire de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC). Toutefois la participation aux séances facultatives est relativement faible.
L'EFPC offre 15 séances de formation différentes sur les questions autochtones. Selon les chiffres de l’EFPC, moins d'un cinquième des fonctionnaires ont pris part à l'une ou l'autre de ces séances.
La séance la plus fréquentée, intitulée Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones a été suivie par 51 430 fonctionnaires en juin de cette année.
Selon le Conseil du Trésor du Canada, le gouvernement fédéral employait 319 601 personnes en 2021, ce qui signifie que la séance de formation la plus populaire n’a en fait qu’été fréquentée par environ 16 % des fonctionnaires.
D'autres sessions, notamment Prendre des mesures à l'égard de la réconciliation autochtone ont connu des taux de participation inférieurs à 1 %, avec à peine 1 000 participants.
Selon un porte-parole du ministère, les employés de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada sont tenus de suivre 15 heures d'apprentissage culturel chaque année.
Toutefois, il n'y a pas de ligne directrice gouvernementale concernant la formation obligatoire sur les sujets autochtones, soulève le Conseil du Trésor en réponse à une question inscrite au Feuilleton par la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo.
Les faibles taux de participation aux séances de formation sont décevants, mais pas surprenants, opine Letitia Wells, ancienne employée fédérale et plaignante dans un recours collectif alléguant une discrimination systémique dans la fonction publique fédérale.
Confronter le racisme lorsque vous faites partie d'une organisation où ce racisme fait partie intégrante de la culture est douloureux, confie-t-elle dans une déclaration envoyée par courriel.