![Facebook commence l’installaion de câbles dans les zones de pêche de la N.-É.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cable-sous-marin-fibre-optique.jpg)
Facebook commence l’installaion de câbles dans les zones de pêche de la N.-É.
Radio-Canada
L'installation d'un câble de télécommunications sous-marin transatlantique pour le géant Facebook sur les fonds marins au large du sud de la Nouvelle-Écosse devrait commencer cette semaine.
La partie canadienne de la route fera passer le câble par des zones de pêche et le chenal de Fundy, une zone envisagée pour être désignée zone de protection marine à cause de ses coraux et éponges de haute mer.
Des groupes de pêcheurs de la Nouvelle-Écosse affirment que leurs commentaires ont été ignorés, y compris un itinéraire suggéré qui éviterait les principales zones de pêche.
La consultation ici était quasi inexistante, déclare Kris Vascotto qui représente les grandes entreprises de pêche de la région.
Il dit que les discussions de l'industrie avec les consultants du projet ont commencé en août 2021 et se sont terminées après environ un mois.
Ensuite, c'était le silence radio, rapporte Kris Vascotto.
Nous avions prévu qu'il y aurait d'autres discussions, soit avec le ministère des Pêches et des Océans, soit avec le promoteur, et c'est pour ça que nous avons été si surpris d’apprendre qu'un navire allait venir dans la zone.
Les marins ont été avertis de rester à au moins un mille marin des navires de pose de câbles de la mi-février à mars.
Le bateau de ravitaillement Maersk Clipper va commencer l'installation en dégageant la route des engins de pêche abandonnés et autres débris sur le fond.