Face aux Jets, le Canadien affrontera une équipe en grande forme
Le Journal de Montréal
WINNIPEG | Le Canadien amorce, ce soir, une séquence de sept matchs loin du Centre Bell. Un voyage qui risque d’être déterminant pour la suite de sa saison. Le Canadien sera-t-il encore dans la course aux séries éliminatoires lors de son retour à la maison, le 4 janvier?
Malgré des foules quelque peu décevantes, les représentants de la capitale manitobaine disputent une excellente saison. Avec 38 points, ils occupent le deuxième rang de la section Centrale, seulement deux points derrière l’Avalanche du Colorado.
Voici cinq éléments à surveiller :
Les Jets traversent une période faste. Vainqueurs de six de leurs sept derniers matchs, ils ont offert une leçon de hockey aux Kings (5 à 2) et à l’Avalanche (6 à 2) lors de leurs deux plus récentes sorties. Avec seulement 75 buts accordés, la troupe de Rick Bowness présente l’une des défenses les plus étanches du circuit. Les Jets ont accordé plus de deux buts à seulement deux occasions lors des 14 derniers matchs.
Martin St-Louis: « C’est une équipe qui joue extrêmement bien. Ils ont eu des blessés. Récemment, ils ont perdu Kyle Connor. On aura une tâche difficile de battre une bonne équipe sur la route. On devra amener notre meilleur, ne pas se tirer dans le pied et rester patient. »
Quand un joueur traverse une longue léthargie, on dit souvent qu’il ne faut qu’un but pour lui permettre de débloquer. On verra si cette vieille fable tiendra la route dans le cas de Josh Anderson. Samedi, le gros attaquant a inscrit ses deux premiers buts de la saison face à un gardien. Jusque-là, à ses 29 premières rencontres, il n’avait inscrit qu’un but dans un filet désert.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.