Face à Moscou, Kiev appelle l’Occident à soutenir le «bouclier» ukrainien
TVA Nouvelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté samedi son pays comme le «bouclier de l'Europe» face à la menace d'une invasion russe, au moment où Moscou a procédé à une nouvelle démonstration de force avec des tirs d'essai de missiles hypersoniques, en pleine crise russo-occidentale.
• À lire aussi: Ukraine : des obus explosent près du ministre ukrainien de l’Intérieur sur le front
• À lire aussi: L’UE coordonne l’acheminement de l’aide humanitaire à l’Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: des missiles «balistiques et de croisière» tirés lors des exercices russes
«Depuis huit ans, l'Ukraine a été un bouclier. Depuis huit ans, l'Ukraine retient l'une des plus grandes armées au monde qui est massée à nos frontière et pas à celles» de l'UE, a lancé le dirigeant ukrainien depuis la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne.
Il a appelé ses alliés occidentaux à cesser toute politique «d'apaisement» avec Moscou, accusé par Washington et Kiev d'avoir massé 150 000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes.
Alors que les tensions vont crescendo depuis deux mois, le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé sur la chaîne allemande ARD que «tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète» de l'Ukraine.
«Nous sommes tous d'accord pour dire que le risque d'une attaque est très élevé», a ajouté M. Stoltenberg alors que l'Otan venait d'annoncer dans la soirée le transfert de son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles.
Le président français Emmanuel Macron a néanmoins confié que M. Zelensky l'avait assuré de sa «volonté de ne pas riposter aux provocations» russes, alors que les incidents armés se multiplient entre Kiev et les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.