Face à la menace d'un défaut de paiement, Biden fait monter la pression
TVA Nouvelles
Le président américain fait monter la pression: à cause d'une opposition républicaine «irresponsable», Joe Biden a dit lundi qu'il ne pouvait «pas garantir» que les États-Unis ne feraient pas défaut sur leur dette le 18 octobre pour la première fois de leur histoire.
• À lire aussi: Après le bras de fer sur les plans Biden, l'heure est au compromis chez les démocrates
• À lire aussi: Trump candidat en 2024? La démocratie américaine retient son souffle
• À lire aussi: Face aux divisions démocrates, Biden promet que ses réformes seront adoptées
À deux semaines environ de la date butoir, le démocrate de 78 ans a déroulé un discours très pédagogique, et fort politique, à la Maison-Blanche.
Le défaut de paiement, ce sont les taux d'intérêt qui montent, les retraites qui vacillent, les salaires de certains fonctionnaires qui sont menacés, les prestations sociales des vétérans qui sont remises en question, a dit Joe Biden, peignant une image aussi concrète que noire.
Et si cela arrive, a martelé le président, ce sera la faute d'une opposition républicaine «dangereuse» et «irresponsable».
«Ne vous mettez pas en travers du chemin», a-t-il réclamé, au moment où les démocrates essaient de faire passer un texte augmentant la capacité d'endettement du pays et écartant un défaut.
Le parti démocrate dispose d'une majorité trop mince pour pouvoir «relever le plafond de la dette» avec ses seules voix, si le parti républicain décide de faire obstruction au Sénat.