F.-A.-Gauthier en cale sèche : encore une facture salée
Radio-Canada
Le montant de la cale sèche du F.-A.-Gauthier dépassera vraisemblablement les 2 millions de dollars cet automne. À cela s'ajouteront le coût des travaux et des pièces qui devront être remplacées.
L'usure prématurée de certains équipements clés du navire force même la Société des Traversiers (STQ) à imposer une limitation de puissance des moteurs du navire.
Depuis plus d'un an, le système de propulsion du F.-A.-Gauthier laisse s'écouler de l'huile en mer. Il s'agit de petites quantités, mais les joints d'étanchéité du système - qui ont pourtant été remplacés l'hiver dernier - devront encore être changés.
Pour ce faire, la cale sèche est inévitable. C'est ce qu'a confirmé plus tôt cette semaine la STQSociété des traversiers du Québec, qui veut aussi tenter de comprendre pourquoi le problème est réapparu quelques jours seulement après la première réparation.
La seule soumission reçue est celle du chantier Verreault Navigation des Méchins et elle s'élève à 2 251 812 $, en plus des taxes. Par contre, il semble que la STQSociété des traversiers du Québec soit toujours en train de négocier avec le chantier, puisque le contrat n'est pas encore conclu.
Dès dimanche, le F.-A.-Gauthier sera remplacé par le Saaremaa 1, qui n'a d'ailleurs jamais quitté le port de Matane depuis le retour en service du navire amiral de la STQ en avril dernier.
Dans un premier temps, le F.-A.-Gauthier se rendra au port de Québec pour son entretien annuel, procédure qui n'a aucun lien avec le problème de fuite d'huile. C'est le 27 octobre que le traversier entrera en cale sèche aux Méchins.