
Fête à Montréal-Nord pour la fin des travaux du SRB Pie-IX
Métro
La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord organisait un événement gratuit le 15 septembre pour fêter la conclusion du chantier du service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX.
Animation, nourriture, musique et prix de présence étaient au rendez-vous au Centre commercial Forest, afin de souligner l’approche de la fin des travaux du SRB Pie-IX. Les deux années de chantier ont provoqué bien des casse-têtes pour la population de Montréal-Nord et les propriétaires de magasins situés près de l’artère commerciale, mais l’optimisme est au rendez-vous pour la suite des choses.
En entretien avec Métro, Jean-François Gosselin, directeur général de la CDEC Montréal-Nord, prévoit une augmentation marquée de l’achalandage au bénéfice des propriétaires de commerces, mais aussi une croissance du développement économique dans cet arrondissement perçu comme inaccessible.
«Un des enjeux à Montréal-Nord, c’est l’éloignement par rapport aux zones d’emploi. On travaille pour alimenter le pôle d’emploi manufacturier et positionner le quartier dans des créneaux d’avenir, mais c’est sûr qu’on est loin des bouches de métro et beaucoup de gens doivent se déplacer plus longtemps. Le SRB va permettre une plus grande mobilité et diminuer les temps de transport», explique M. Gosselin.
Pour souligner la fin des travaux, le groupe PME MTL Est-de-l’Île a profité d’un arrêt au restaurant Deli Forest pour lancer un concours entrepreneurial. Le prix de ce concours intitulé «Votre commerce sur la voie rapide» est une bourse de 85 000$, qui sera remise à un commerce local qui souhaite s’implanter dans Montréal-Nord, ou à un commerce déjà présent qui aspire à diversifier son offre de service.
Le SRB Pie-IX est une des raisons pour lesquelles cette initiative a été lancée. Pour Martin Saint-Pierre, directeur du développement commercial de PME MTL Est-de-l’Île, le boulevard Pie-IX est «la porte d’entrée de Montréal» et constitue un axe de développement économique attrayant qu’il faut encourager.
Pour la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black, la concrétisation du SRB génère des perspectives intéressantes en matière de développement immobilier et d’urbanisme.