Félix Auger-Aliassime remporte son premier tournoi de l’ATP à Rotterdam
Radio-Canada
C'est fait! Félix Auger-Aliassime a enfin gagné son premier titre en simple sur le circuit de l'ATP. Il s'est imposé en deux manches de 6-4 et 6-2 contre Stefanos Tsitsipas à Rotterdam.
C'est la victoire qui enlève le plus grand poids de mes épaules, a-t-il indiqué en conférence de presse après sa victoire. C'est un très grand soulagement. C'est quelque chose que je voulais faire depuis un moment.
Après la saison dernière, je me suis assis avec mon équipe, je me suis dit : "là, cette année, je dois mettre les choses en place véritablement pour gagner ce premier titre". C'est devenu un objectif vraiment précis, par rapport aux années précédentes où je jouais des tournois en espérant que ça arrive. C'était le premier objectif sur la liste en commençant l'année. Donc, que ça arrive au troisième tournoi, c'est un énorme soulagement.
Auger-Aliassime avait perdu ses huit premiers matchs en finale de tournoi sur le circuit de l'ATP. Le Québécois a indiqué que ces défaites avaient fait de lui un meilleur joueur, une meilleure personne.
Du début à la fin du match, il a disputé un match de très haut niveau.
D'entrée de jeu, il a brisé Stefanos Tsitsipas, premier favori du tournoi. Impérial au service, Auger-Aliassime a remporté 100 % des points avec ses premières balles en première manche. Le troisième favori du tournoi a mis en jeu 73 % de ses premiers services.
Il a continué d'imposer de la pression sur Tsitsipas au premier jeu de la deuxième manche, au cours duquel il a brisé le service de son adversaire. Il a refait le coup pour prendre l'avance 4 à 1.
Auger-Aliassime n'a plus jamais été inquiété.
Le Québécois a remporté 62 % des points disputés en finale et 100 % des points qui se sont conclus au filet. Grâce à sept as, il a gagné 93 % des points avec sa première balle. Enfin, il a converti 50 % des balles de bris obtenues (3 en 6).