Félix Auger-Aliassime parmi l’élite mondiale
Radio-Canada
En remportant un troisième tournoi de suite, Félix Auger-Aliassime confirme qu'il a sa place parmi les meilleurs joueurs du monde.
Radio-Canada Sports en a discuté avec Guillaume Marx, chef de la performance à Tennis Canada.
R. On est très contents pour lui! Dans le tennis, un enchaînement de résultats c’est ce qu’on cherche chaque fois. Ça se produit dans cette saison intérieure. Dans sa confiance et dans son niveau, Félix vient de franchir un cap ces trois dernières semaines.
R. N’oublions pas qu’au début de la saison, il n’avait pas encore gagné de tournois, là il en a gagné quatre : un 500, deux 250 et un 500. La prochaine étape, c’est des Masters 1000, c’est des grands chelems et des tournois sur d’autres surfaces aussi. Va falloir qu’il gagne sur d’autres surfaces, ça va venir.
R. Disons que c’est cette constance qu’il a à un très haut niveau, qui fait qu'il se détache d’autres joueurs. Il se détache un petit peu du peloton derrière, il s’installe dans les huit meilleurs mondiaux. C’est là où il est rendu maintenant.
Quand on est installé dans cette zone-là, les tournois les plus gros deviennent les priorités, il peut encore mieux faire son calendrier. C’est un cercle vertueux qui est en train de se faire pour lui. Dans le jeu, il y a d’autres choses d’impressionnant. Son service est quasiment imbreakable en intérieur. Ce sont des choses qui font que vous passez à un autre niveau.
R. Ce que je remarque, c’est qu’il n’en a jamais fait un drame, il a continué à travailler. Il y a quelques années, il avait des difficultés au service. Aujourd'hui, il est dominant. Il a eu des difficultés avec les finales, aujourd’hui il n’en a pas perdu une. Donc à partir du moment où vous travaillez sur vos difficultés et que vous progressez, c’est cette confiance, cette leçon qu’il est en train de donner aux autres et de se donner à lui-même. Quelque soi la difficulté, l’embarras que tu peux avoir à perdre plusieurs tournois d’affilée, peut-être maintenant il va en perdre neuf d’affilée et l’on ne va plus en parler.
R. C’est logique, on s’attendait peut-être à ce qu’il gagne un peu plus tôt un ou deux tournois. Mais au final, il va vite rattraper les choses. Chacun fait son propre chemin. Il y a des chemins tracés, on regarde ce que font les autres, on se dit : Ah cette année, tu devrais gagner un tournoi. Et finalement ça ne se fait pas. Certains pensent que tu n'es pas aussi bon qu’on le disait. En fin de compte, quelques années après, tu es en train de les rattraper. Chacun a son propre chemin, il faut croire à son propre cheminement.
R. Déjà il est dans le top 8. Le classement ne ment pas. Il fait certainement une des trois ou quatre meilleures saisons cette année. L’étape suivante, c’est de gagner un Master ou d'aller encore plus loin en grand chelem comme a fait Casper Ruud. Ce sont des performances qui sont là et maintenant à aller chercher.