Félix Auger-Aliassime, le vieux sage de 21 ans
Radio-Canada
Maintenant 11e raquette mondiale, Félix Auger-Aliassime souhaite attaquer la saison 2022 comme il le fait avec ses coups, avec force et contrôle.
Au-delà de son ambition, c'est son calme et sa sagesse qui ressortaient lors de son entrevue au micro de Patrick Masbourian, vendredi, à Tout un matin.
Je suis jeune, je suis à la 11e place, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de choses que je peux mieux faire. De semaine en semaine, j'essaye de devenir un meilleur joueur de tennis, a-t-il laissé tomber candidement.
« Ce que j'aime de ce sport, c'est que c'est un ajustement constant. Il n'y a pas de limites à l'amélioration. On peut toujours faire mieux et j'ai encore une grande marge de progression. »
Demi-finaliste aux Internationaux des États-Unis, quart de finaliste à Wimbledon et à Cincinnati, et finaliste à Stuttgart et à Melbourne, le jeune homme de 21 ans garde les deux pieds sur terre.
Après son bon début de saison en 2021, Auger-Aliassime estime qu'il a manqué de régularité.
Il y a eu un manque de constance. Surtout sur terre battue [...] Des contre-performances notamment à Roland-Garros, qui est un tournoi important pour moi. Mais à partir du mois de juillet, avec les tournois sur gazon, et après les tournois aux États-Unis, en finissant avec le US Open, je pense que j'ai repris un très bon niveau et j'ai su rebondir.
Malgré une première moitié de saison jugée insatisfaisante, il a réussi à atteindre le top 10 mondial pour la première fois.
Quand je fais le bilan, ça reste une très belle année.