Félix Auger-Aliassime écrasé par Casper Ruud en quarts de finale
Radio-Canada
Le temps d’un jeu, le premier, les spectateurs venus encourager le héros local à l’Omnium Banque Nationale, vendredi, y auront cru. La suite aura été l’affaire unique de Casper Ruud qui a écrasé Félix Auger-Aliassime en deux manches de 6-1 et 6-2.
Le Québécois a brisé le service adverse d’entrée sur un jeu blanc, mais a perdu le sien cinq fois d’affilée par la suite. Ruud a enchaîné 10 jeux consécutifs pour placer le 9e mondial au bord du gouffre devant une foule aussi médusée qu’Auger-Aliassime a paru tétanisé par le moment.
Contrairement à jeudi où il avait offert sa plus belle imitation de Jésus marchant sur l’eau, rien n’a fonctionné dans ce match quart de finale pour la sixième tête de série. Auger-Aliassime a alterné les fautes directes, 16 dans la seule première manche de 36 minutes, et les services instables, à des années-lumière de son niveau de la veille, pour offrir la victoire sur un plateau d’argent à Ruud.
Auger-Aliassime a terminé le match avec 56 % de points gagnés derrière ses premières balles - il en avait remporté 92 % jeudi - et seulement 2 des 15 points disputés sur ses deuxièmes.
Il s’agissait d’une cinquième présence en quarts d’un tournoi de la catégorie Masters 1000, mais d’une première devant son public à Montréal. Pour faire mieux, il devra attendre au moins deux ans, le volet masculin du tournoi s’arrêtant à Toronto l’année prochaine.
Ruud (no 4) rejoint donc Hubert Hurkacz (no 8) en demi-finales. L’autre affiche opposera le gagnant du match entre Daniel Evans et Tommy Paul contre le vainqueur du duel Pable Carreno Busta/Jack Draper.
Avec la sortie de Nick Kyrgios plus tôt dans la journée, pour le grand public, ces demi-finales laisseront un petit goût amer dans le pire des cas ou l’occasion de découvrir de nouveaux joueurs dans le meilleur.
Hurkacz, pour sa part, a indiqué la sortie à Kyrgios en trois manches de 7-6 (7/4), 6-7 (4/7) et 6-1.
Les deux premières manches ont été très serrées, les jeux ont défilé, au point qu'aucun des deux joueurs n'a pu briser l'autre. Hurkacz, no 10 au monde, s'est montré le plus solide, notamment en défense, dans le premier jeu décisif pour empocher la première manche.