Fécondation in vitro : une aide financière offerte à T.-N.-L. après des mois d’attente
Radio-Canada
Les couples à Terre-Neuve-et-Labrador peuvent maintenant recevoir une aide financière gouvernementale de 5000 $ en matière de traitement de fertilité, comme promis il y a plus de sept mois.
Le financement est rétroactif au 1er septembre 2021 et couvre jusqu’à trois cycles pour un maximum de 15 000 $, indique le gouvernement provincial.
La Régie de santé de l’Est s’occupe des derniers détails administratifs, l’argent devrait être disponible dans quatre semaines et le programme sera révisé dans un an, explique le ministre de la Santé, John Haggie.
La province ne compte aucune clinique de fécondation in vitro (fécondation in vitroFIV). Les gens doivent obtenir ces traitements ailleurs, ce qui implique des frais de déplacement en plus des coûts des traitements qui peuvent atteindre 20 000 $.
C’est un pas dans la bonne direction, selon Ledon Wellon, intervenante en la matière, mais elle dit que les 5000 $ ne feront qu’aider les couples qui peuvent déjà payer tous les coûts. Elle ne croit pas que cette aide fera une grande différence pour les couples qui ne peuvent payer les coûts.
Selon Ledon Wellon, le meilleur moyen d’améliorer l’accès aux traitements de fertilité est d’ouvrir une clinique dans la province.
La porte-parole du Parti progressiste-conservateur en matière de condition féminine et d’égalité des genres, Helen Conway Ottenheimer, exprime un avis similaire.
En janvier 2021, durant les élections provinciales, le gouvernement libéral a produit un communiqué dans lequel il promet d'appuyer les gens qui veulent faire des enfants et de contribuer à réduire les obstacles, en travaillant avec les intervenants dans le but d’améliorer l’accès aux traitements de fertilité et de rendre possible la fécondation in vitro dans la province.
Le ministre Haggie affirme que son gouvernement envisage toujours d’établir des services de fécondation in vitroFIV dans la province, mais sans préciser d'échéance pour cela.