Eye of the Tiger veut faire revivre la boxe professionnelle à Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Après des décennies d'absence, la boxe professionnelle serait sur le point d'effectuer un retour en Abitibi-Témiscamingue.
C'est le projet du groupe Eye of the Tiger, une des plus importantes écuries de boxe au Québec. Prévu au printemps 2023 à l’aréna Glencore de Rouyn-Noranda, ce gala mettrait aussi en vedette des boxeurs amateurs de la région. Or, tout ça en est encore à ses balbutiements.
En fait, Rouyn-Noranda ferait partie d’un circuit de galas de boxe dans les régions du Québec. Après Shawinigan et Rimouski, la capitale du cuivre s’ajouterait à cette série de galas… et ce n’est pas un hasard.
Ce n’est pas un hasard puisque le directeur du développement de Eye of the Tiger, Marc Ramsay, est un Rouynorandien d'origine. Il se souvient de l’amour pour les rencontres sportives et culturelles des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est pourquoi il est convaincu du succès de son projet de gala.
« C’est un projet que j’ai depuis vraiment longtemps. J’ai toujours voulu organiser un gala chez moi. Je me rappelle qu’il y avait des spectacles présentés à Rouyn, comme Kenny Rogers, qui n’étaient même pas arrêtés à Montréal! La participation est toujours exceptionnelle et je suis persuadé que ce sera un succès. Avec mon association à Eye of the Tiger, on sera capables de le faire à moyen terme. »
M. Ramsay est un homme influent et respecté dans le monde de la boxe. Il est l'entraîneur de deux champions du monde (Artur Beterbiev et Oscar Rivas) ainsi que de deux aspirants à un titre mondial (Arslanbek Makhmudov et Christian MBilli).
Ce gala sera aussi une belle occasion pour les boxeurs de l'Abitibi-Témiscamingue de se faire valoir. Dans les plans du promoteur, de 8 à 12 combats seront présentés, dont plusieurs impliqueront des boxeurs amateurs.
L’idée consiste à faire la promotion du sport, explique Marc Ramsay. On parle d’une carte de quatre à six combats amateurs et de la même chose au niveau professionnel, précise-t-il. C’est important pour nous non seulement de présenter un show mais aussi de semer quelque chose, et ça passe par la boxe amateur. D’ailleurs, c’est indéniable, quand il y a des athlètes de la région, ça attire encore plus de spectateurs.
Le message Facebook de Eye of the Tiger qui annonçait la tenue du gala a fait écarquiller les yeux de Tommy Langlois. Ce boxeur rouynorandien compte 30 combats chez les amateurs et plusieurs participations à des compétitions d’importance.