Extraction d'or interdite: la Colombie gagne un procès contre une société canadienne
TVA Nouvelles
La Colombie a remporté un procès contre la société minière canadienne Montauk Metals, qui réclamait 180 millions de dollars pour l'avoir expropriée d'une zone d'extraction d'or dans un écosystème fragile du nord-est du pays, a déclaré vendredi une agence d'État colombienne.
En 2014, l'entreprise a déposé une plainte contre l'État colombien auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) pour «expropriation» et «violation du principe de traitement juste et équitable» en l'empêchant d'exercer ses activités dans le paramo - un éco-système unique des landes humides de hautes montagnes - de Santurban.
Cependant, le tribunal de la Banque mondiale, basé à Washington, «a estimé que les mesures adoptées par la Colombie avaient été prises de bonne foi et constituaient un droit légitime» à protéger «l'écosystème des paramos», a indiqué l'Agence nationale de défense juridique de l'État dans un communiqué.
«Avec cette décision [...], le pays a évité de payer plus de 700 milliards de pesos colombiens», soit environ 180 millions de dollars, à Montauk Metals, a ajouté l'agence.
En 2014, le ministère de l'Environnement a défini les limites territoriales du paramo de Santurban, une zone protégée située entre les départements de Santander et de Norte de Santander, et y a interdit l'exploitation minière.
Montauk Metals, anciennement connu sous le nom de Galway Gold INC, a affirmé qu'il s'agissait d'une violation de l'accord de libre-échange (ALE) entre la Colombie et le Canada.
En 2011, la société canadienne Greystar a abandonné son projet d'exploitation de la riche mine d'or de Santurban, située à 3 600 mètres d'altitude dans l'est du pays, à la suite d'objections environnementales concernant son intention d'exploiter une mine à ciel ouvert dans un paramo où naissent les cours d'eau.