Extrême droite, climat, Ukraine... les grands enjeux des élections européennes
TVA Nouvelles
Quelque 370 millions d'électeurs sont appelés aux urnes du 6 au 9 juin dans les 27 pays de l'UE pour élire 720 députés au Parlement européen: voici les principaux enjeux de ce scrutin hors normes.
Les sondages prédisent une montée en puissance des droites radicales et nationalistes, après leur essor dans plusieurs scrutins nationaux. La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni est elle-même tête de liste de son parti post-fasciste Fratelli d'Italia.
Ces droites sont divisées en deux groupes au Parlement: ECR («Conservateurs et réformistes») compte Fratelli d'Italia, le parti Droit et Justice (PiS) polonais, Vox (Espagne) et Reconquête (France), tandis qu'ID («Identité et démocratie») réunit le Rassemblement national français, la Ligue italienne et le PVV néerlandais de Geert Wilders - l'AFD allemand en a été récemment écarté.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat et issue du Parti populaire européen (PPE, droite, première formation au Parlement), a exclu de coopérer avec les partis d'ID, accusés d'être des alliés du président russe Vladimir Poutine.
Mais elle affirme être prête à travailler avec ECR et Giorgia Meloni - au grand dam des socialistes et démocrates (S&D) et de Renew Europe (centristes et libéraux), principaux alliés du PPE dans la «grande coalition» où se forgent les compromis et qui permet d'adopter la plupart des textes.
Reste à savoir quel groupe intègrera le Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui lorgne sur l'ECR.
Les partis des droites radicales pourraient, en nombre cumulé d'eurodéputés, dépasser le PPE, mais l'hypothèse récurrente d'une fusion ECR-ID reste compliquée en raison de leurs importantes divergences - notamment sur la Russie, l'Europe et l'économie.
Les équilibres politiques issus des élections détermineront l'attribution des «top jobs»: chefs des institutions de l'UE (Commission, Conseil, Parlement), haut représentant de la diplomatie...
Les dirigeants des Vingt-Sept veulent trancher cette distribution lors d'un sommet les 27-28 juin.