Expulsée d’un avion pour avoir refusé de ranger son sac Louis Vuitton sous le siège
TVA Nouvelles
Une voyageuse qui aurait refusé de placer son sac à main de luxe Louis Vuitton sous le siège devant elle aurait forcé un avion à demeurer cloué au sol pendant une heure avant d’être expulsée de l’appareil la semaine dernière.
Les passagers d’un vol, qui devait décoller à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, auraient applaudi samedi dernier au moment où la voyageuse aurait été escortée hors de l’avion après avoir retardé le décollage d’une heure, a rapporté le South China Morning Post jeudi.
La raison: la femme aurait refusé de déposer son sac à main Louis Vuitton sous le siège devant elle, tel que le réclamaient les membres de l’équipage, selon une vidéo partagée sur la plateforme Douyin, l’équivalent de TikTok en Chine, selon le média de Hong Kong.
Cette mesure de sécurité commune dans les aéronefs vise à éviter qu’un objet ne devienne un projectile en cas de turbulences, ou ne bloque une issue de secours lors d’une évacuation, selon le média local.
Malgré cela, la passagère obstinée aurait fini par quitter l’avion en forçant celui-ci à retourner jusqu’à la porte, entraînant non seulement des délais d’une heure pour les autres voyageurs, mais également pour certains vols suivants.
Sur le réseau social chinois, les réactions étaient partagées, selon ce qu’a relevé le South China Morning Post, alors que certains internautes ont soulevé que l’hôtesse de l’air «aurait pu lui proposer un sac pour y mettre son sac à main».
«Est-il vraiment nécessaire de perdre une heure et de l’expulser de l'avion ?» a questionné l’un d’entre eux.
D’autres ont cependant montré moins de pitié, en martelant que la sécurité passait avant tout.
« L’hôtesse de l’air n’a pas insisté sur la règle pour rien. La femme devrait accorder plus d’importance à sa sécurité et à celle des autres passagers qu’au sac», aurait indiqué un autre, selon le média chinois.