Exposition des oeuvres de la bédéiste Bettina Egger Exposition des oeuvres de la bédéiste Bettina Egger
Radio-Canada
Bettina Egger y expose quelques planches du livre Un voyage en transsibérien. L’histoire est un récit du voyage qu'elle à fait en Russie avec une copine en 2015.
Bettina Egger quitte son Autriche natale à 19 ans, pour étudier les beaux-arts en France. À cette époque, elle envisage un parcours plus traditionnel et se dirige vers la gravure. Une fois arrivée, elle découvre toute la richesse de la culture autour de la bande dessinée en France.
Après la lecture de Maus d'Art Spiegelman, elle réalise que c’est ce type de bande dessinée qui la faisait vibrer. C’était vraiment une découverte de voir ce qui était possible de faire avec la BD, dit-elle. Bettina Egger prend donc le chemin de la bande dessinée documentaire non fictionnelle.
Pour reproduire fidèlement les scènes historiques, elle doit faire de la recherche en consultant des photos, des peintures ou des films qui lui permettent de reconstituer l'ambiance et les costumes.
La dessinatrice travaille de façon un peu archaïque. En effet, elle utilise des crayons à l’encre, une plume et du papier. Elle écrit tout le texte de façon intégrale avant de créer les images.
C’est aussi important pour l'artiste de pouvoir constater directement le résultat de son coup de crayon. L’ordinateur est un outil très important, mais elle considère que ça créer une certaine distance entre elle et son œuvre.