Exposition à l’Écomusée du fier monde: l’art qui valorise
Métro
L’Écomusée du fier monde accueille l’exposition Adultes en formation du CSSDM jusqu’au 17 avril. Les œuvres d’environ 200 élèves des 12 centres d’éducation des adultes du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sont présentées.
«Il y a beaucoup d’imagination et de créativité. Cette année, le résultat est très coloré», déclare le porteur du projet dans les CSSDM, Carol Girard.
L’exposition met en valeur des personnes qui ont choisi de reprendre le fil de leurs études ou qui viennent de différents pays et qui suivent des cours de francisation ou d’alphabétisation.
«C’est très valorisant pour les élèves de se retrouver dans un musée, car on organise toujours un vernissage pour qu’ils aient une petite fête et voient le résultat de l’exposition», explique M. Girard.
Par la photographie, la peinture et le multimédia, les artistes expriment leur vision de la vie montréalaise.
L’ouverture d’esprit est le message qu’elle promeut dans ses œuvres Feuille rouge – Montréal, reine culturelle (2019) et Le Québec inclusif (2022). Elle accorde une attention particulière à la représentation des peuples autochtones, des victimes de violences et des personnes LGBTQ+.
La culture est une façon d’accéder à la paix, car elle permet le partage et la communication, selon Mme Villada.