Explosions en région séparatiste : la Moldavie réunit son conseil de sécurité
Radio-Canada
La présidente de la Moldavie réunissait mardi son conseil de sécurité nationale après une série d'explosions dans la région séparatiste de Transnistrie, appuyée par la Russie, qui fait craindre un débordement de la guerre en Ukraine.
Maïa Sandu va tenir aujourd'hui une réunion du Conseil suprême de la sécurité en lien avec les incidents dans la région de Transnistrie, a indiqué la présidence dans un communiqué.
Cette réunion devait débuter à 13 h, heure locale, et être suivie d'une conférence de presse de la cheffe de l'État pro-européenne à 15 h, selon la même source.
Cette initiative illustre l'inquiétude qui règne en Moldavie, ex-république soviétique qui redoute d'être la prochaine cible de Moscou, après l'Ukraine, pays voisin où la Russie mène une offensive militaire depuis plus de deux mois.
Cette crainte s'est renforcée après une série d'explosions qui se sont produites lundi et mardi dans la région séparatiste de Transnistrie, soutenue économiquement et militairement par la Russie.
Mardi, deux détonations ont endommagé une tour radio, mettant hors service deux puissantes antennes relayant les fréquences radiophoniques russes, a affirmé le ministère de l'Intérieur de cette république autoproclamée.
Les deux détonations se sont produites à Maïak, une localité située non loin de la frontière ukrainienne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale de la Transnistrie, Tiraspol, a ajouté la même source.
La veille, les autorités de la Transnistrie avaient affirmé que le siège du ministère de la Sécurité publique à Tiraspol avait été la cible d'une attaque au lance-grenades.
Ces deux incidents n'ont pas fait de victime, mais le conseil de sécurité de Transnistrie a décidé mardi de relever le niveau d'alerte terroriste, ce qui permet de renforcer les pouvoirs des forces de sécurité.