Explosion du prix de la laitue : les restaurateurs de T.-N.-L. forcés de s’adapter
Radio-Canada
À Terre-Neuve-et-Labrador, le prix des laitues a explosé depuis cet été. Chaque année, ce produit est toujours plus cher à l’automne autour des 80 $ à 100 $ la cagette. Mais cette année, son coût atteint des records. Cette semaine, il fallait compter 220 $ pour une caisse.
Un coût trop difficile à absorber pour bon nombre de restaurateurs de la province. Dans le restaurant Piatto Pizzeria à Saint-Jean, la salade césar a été temporairement retirée du menu. Actuellement, on est dans une situation où on ne peut pas survivre en vendant notre salade césar à 15 $ l’assiette , explique le propriétaire du restaurant, Brian Vallis.
À Carbonear, la gérante du restaurant My Place Restaurant, Chantal Dean, a décidé de retirer la laitue de la plupart des plats plutôt que de continuer à augmenter les prix, ce qu’elle a déjà dû faire deux fois cette année.
« Ce n’est pas juste pour le client d’avoir à payer plus et nous ne sommes pas en mesure d’absorber le coût. Nous sommes une petite entreprise, on essaye déjà de sortir la tête de l’eau après la COVID. »
La restauratrice limite donc l’utilisation de la laitue à de très rares plats et achète sa salade à l’épicerie plutôt que chez le grossiste.
La flambée des prix de la laitue n’est pas limitée à la province et n’est pas seulement liée à l’inflation globale du coût de la vie.
Le directeur du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie à Halifax, Sylvain Charlebois, explique que l’explosion des prix est liée à la sécheresse et une maladie qui a ravagé les récoltes en Californie. La faible production a fait grimper les prix.
Selon M. Charlebois, la situation est temporaire. D’autres exportateurs comme le Mexique et l’Arizona ont depuis intensifié leur production, ce qui devrait faire chuter les prix à partir du mois de décembre quand les laitues seront de retour sur les étals.
D'après un reportage de Darrell Roberts de CBC