Explosion des tests de radon dans les maisons
TVA Nouvelles
Près d’une maison québécoise sur cinq testée présente un taux de radon trop élevé, un gaz dangereux qui inquiète de plus en plus les Québécois et fait exploser la vente de tests depuis deux ans.
Pas moins de 19 559 dosimètres (appareil qui mesure le radon) ont été vendus par l’Association pulmonaire du Québec (APQ), en 2020-2021. Ces ventes sont plus de quatre fois supérieures à celles d’il y a deux ans.
« Les gens sont inquiets. C’est fou », constate Dominique Massie, directrice de l’APQ. À CAA-Québec, un point de vente de l’APQ, les ventes de dosimètres ont aussi bondi de 500 % entre 2019 et 2020.
Le radon est un gaz radioactif qui peut s’accumuler à des concentrations élevées dans les espaces clos et peut être très dangereux pour la santé.
Depuis longtemps, l’APQ évaluait que 10 % des résidences ne respectaient pas la ligne directrice sécuritaire de radon de Santé Canada. Or, depuis la hausse du nombre de tests, ce chiffre a bondi à 17 %. Une donnée qui inquiète l’Association.
« Je suis persuadée que les chiffres vont encore monter », croit Mme Massie.
Tout propriétaire qui veut tester le radon dans sa maison doit installer un dosimètre durant au moins trois mois, et l’envoyer ensuite au laboratoire pour analyse. Le tout coûte environ 45 $.
Les gens qui passent plusieurs heures par jour au sous-sol sont plus à risque. Évidemment, la pandémie a forcé plusieurs travailleurs à aménager leur bureau au sous-sol. Selon l’APQ, cette réalité explique entre autres la hausse des ventes.
« Vous ne laisseriez pas des déchets radioactifs entrer dans votre maison. Pourtant vous pourriez y être exposé », dit Mme Massie.